Le Shiatsu

Praticienne Aline Duclos

 

SE REACCORDER
Comme un instrument de musique qu’il faut de temps en temps accorder, le Shiatsu permet à l’esprit et au corps de se mettre au diapason, de s’apaiser, de se recentrer. On retrouve alors sa vitalité, sa clarté d’esprit et  on savoure un calme intérieur bienfaisant.

 

LE SHIATSU

(Shi : doigts - Atsu : pression)

Le Shiatsu est un art du toucher Japonais , basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une technique manuelle faite de pressions et d’étirements sur les canaux énergétiques, les méridiens, visant à rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie.

Une discipline au service de la santé globale, de l’équilibre de l’individu.

 

A quoi ça sert le Shiatsu ?

 

  • Prendre conscience des tensions du corps
  • se détendre profondément et lâcher prise
  • diminuer le stress et la fatigue
  • se revitaliser
  • préserver sa santé

A qui s'adresse le Shiatsu ?

 

Le Shiatsu est recommandé à tous les âges de la vie! Il s'adresse à tous : nouveaux nés, sportifs, femmes enceintes, chefs d'entreprise, personnes âgées etc...Le praticien adapte sa pratique en fonction de la catégorie de personnes qu'elle reçoit.

 

La séance Shiatsu sera très différente d'une personne à l'autre dans la durée comme dans le rythme et la qualité des pressions.

La technique Shiatsu accompagne spécialement bien la maternité.

 

 

A quel moment le pratiquer ?

 

On pratique le shiatsu à tout moment, pour se détendre, pour le plaisir de la relaxation, pour se recentrer.

Et spécialement, dans les moments de stress : passage d'examen, séparation, deuils... dans les périodes délicates : avant et après l'accouchement; avant ou après une opération pour certains maux chroniques : insomnies, douleurs abdominales ou lombaires, fatigue, déprime, eczéma etc...

 

 

Le Shiatsu est un accompagnement par le toucher très efficace dans des périodes de changements intenses et les bouleversements émotionnels: grossesse, sevrage tabagique, traitement chimiothérapique.

 

Le toucher-shiatsu est un toucher neutre, chaleureux, bienveillant, à l'écoute de l'énergie et de la respiration de la personne.

 

Le Shiatsu : un travail sur l'énergie

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise on distingue plusieurs types d’Energie qui circulent dans différents canaux, appelés méridiens. Le Qi, l’énergie journalière, reliée à ce que nous mangeons et respirons et Le Jing, l’énergie profonde et ancestrale qui circule dans les Vaisseaux Merveilleux depuis notre conception.

A chacun d'eux correspond un organe ou un viscère et différentes caractéristiques physiques ou psychologiques.

Si l'énergie ne circule pas librement, l'équilibre énergétique se trouve bouleversé et c'est alors que peuvent apparaître les maladies et les douleurs.

 

 

Le rôle du praticien shiatsu est de trouver les zones où l'énergie stagne, puis grâce au toucher, par l'utilisation du poids du corps, et de différents types de pressions, de stimuler la libre circulation de l'énergie.

 

L'histoire du Shiatsu

 

Le shiatsu apparaît dans les années 30 au Japon. Il se présente comme une synthèse du Do In (auto shiatsu), de l'acupuncture et massage traditionnel.

 

La technique du shiatsu est essentiellement préventive; elle prend en compte le mode de vie de la personne, sa personnalité, son hygiène alimentaire. C'est une approche complémentaire à l'approche occidentale qui est essentiellement curative et liée au symptôme.

Le Japon reconnaît le Shiatsu comme médecine préventive. Définition officielle du Shiatsu par le Ministère de la Santé Japonais :

 

« Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes sans recours à aucun instrument mécanique ou autre par application d'une pression au niveau de l'épiderme afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé. »

Le Shiatsu, une thérapie en voie de reconnaissance

 

En mai 97 la commission Européenne identifie le Shiatsu comme une des méthodes de médecine complémentaire (comme l'ostéopathie).

Le Shiatsu s'est beaucoup développé dans les pays anglo-saxons ainsi qu'en Allemagne, en Suisse et aux Pays Bas où les séances Shiatsu sont en partie prises en charge par les assurances maladies.

 

En France, certaines mutuelles commencent aussi à prendre en charge des séances Shiatsu.