18 ans de pratique Shiatsu en tant que praticienne et formatrice;
Enseignante certifiée Well Mother depuis 2014, j’ai écrit la préface du livre de Suzanne Yates, Shiatsu et Grossesse.
Praticienne pendant 7 ans à la maternité de Pithiviers, à l’accueil des femmes, des couples, des bébés, en complicité avec le personnel soignant.
Quatre ans en partenariat avec l'Association Oncologie 37, le Shiatsu comme soin de support.
Mon moment présent :
Partager mon savoir-faire et ma pratique ainsi qu’encourager et soutenir chacun pour se former à la pratique Shiatsu.
Développer cette merveilleuse discipline dont je suis loin encore d’avoir fait le tour !
Avant de devenir praticienne en Shiatsu, j'ai travaillé comme comédienne et metteuse en scène dans le spectacle vivant. Le travail sur le corps était déjà central pour moi : le yoga, le massage, le chant, la méditation zen, faisaient partie de la base de ma préparation au jeu théâtral.
L'haptonomie, pratiquée pour mes deux grossesses m'a dévoilé l'efficacité du toucher. J'ai découvert dans le Shiatsu un véritable Art du Toucher que je m'applique désormais à faire partager en séance individuelle ou en session de formation.
Formation
J'ai acquis une formation de base à l'école de la Fédération Française de Shiatsu, Ecole André Nahum à Paris. Formation théorique et pratique de 1000 heures basée sur les techniques de T. Namikoshi, dont je suis sortie diplômée en 2005.
J'ai voulu diversifier mon approche du Shiatsu en suivant l'enseignement de Mr Ohashi : l'Ohashiatsu. J'ai suivi la première formation en France de ce type. C'est une technique de Shiatsu basée sur la posture du praticien, l'utilisation du poids du corps selon les principes de S.Masunaga. Formation de 600h, certifiée en 2008.
Parallèlement, j'ai cherché à me spécialiser dans l'accompagnement de grossesse par le Shiatsu.
J'ai pu suivre la première série de formations en France donnée par la spécialiste anglaise Suzanne Yates, la formation Well Mother. Spécialisation Shiatsu Maternité 100h, certifiée en 2009. En 2014, j’ai été validée comme Enseignante de l’Institut Well Mother et organise des sessions de formation pour les soignants et les praticiens en Shiatsu.
Par souci d'évolution j’ai suivi un cursus en Énergétique Chinoise "Vers la source du mouvement" basé sur la pratique du QI Qong, de la méditation et du développement de l'écoute par le toucher sur la durée de 3 ans. Cet enseignement est assuré par deux thérapeutes énergéticiens : Sylvia Courant et Pierre Kalifa.
J’ai également suivi une spécialisation avec Jérôme Capian pour l’accompagnement en Shiatsu de personnes atteintes de cancer dont j’ai été certifiée en 2010. Ayant remarqué chez de nombreux clients des tensions et douleurs dans l’abdomen qui retentissent sur le corps entier, j’ai suivi une formation complémentaire - le Qi Ne Tsang- (shiatsu du ventre) avec Philippe Aspe en 2016 à l’Ecole du Tao.
C'est un accompagnement par le toucher tout à fait bénéfique qui requiert une spécialisation pour le praticien en shiatsu. Suzanne Yates qui développe en Europe cette technique, expérimentée par elle-même depuis 15 ans, a réalisé la synthèse des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise sur la maternité.
Elle transmet ce savoir dans des cessions de formation pour les sage-femmes et les praticiens en shiatsu.
J'ai suivi les 3 cessions nécessaires à l'obtention du diplôme du Well Mother Institute – Mother Care en France et à Bristol.
Pendant 7 ans, j'ai l'accompagné des femmes et des couples par le shiatsu à la maternité de Pithiviers (45).
Après plusieurs années de peinture chez moi et en atelier, peinture instinctive, expressive, j’ai souhaité me former à la pratique du Journal Créatif ; un journal intime qui utilise 3 langages différents (dessin, écriture, collage). J’ai suivi les cours de la canadienne Anne Marie Jobin et de son école Jet d’Ancre et suis devenue accompagnatrice certifiée de Journal Créatif en 2020.
J’anime des ateliers et organise des stages en collaboration avec des enseignants de Qi Gong ou de Yoga.
Prochain stage :
Yoga / journal créatif
le 2 et 3 avril 2022
en collaboration avec Michèle Viaud,
à Vaugarny (37).