Shiatsu et préparation à la naissance

 

Donner la vie est un acte intense qui est aussi un acte intime, comme faire l’amour.

 

Or, de nos jours la plupart des accouchements se réalisent en maternité, à l’hôpital, ce qui est loin d’être un cadre favorisant l’intimité et qui peut être aussi un univers angoissant pour certains couples. Même si les équipes de soignants sont bienveillantes et efficaces.

 

En complément de préparation avec une sage-femme, la séance Shiatsu de 2 heures que je propose donnera des outils complémentaires très efficaces au couple en même temps qu’un grand sentiment de soutien pour la femme et d’utilité pour le partenaire.


Voilà comment la séance de shiatsu se déroule :

 

Tout d’abord un entretien avec le couple pour savoir comment ils se sentent, ce qu’ils savent de ce moment… Si c’est un deuxième ou troisième enfant dans quel état d’esprit ils se trouvent par rapport à celui là. On parlera des peurs, de la douleur et j’expliquerais la place que le partenaire pourra prendre auprès de sa femme pendant le travail. Je souligne toujours l’importance du soutien, des propositions que le partenaire pourra faire, de sa présence.

 

Faire équipe par le toucher-shiatsu est plus souvent plus pertinent que des paroles compatissantes !

 

Puis on passe à la pratique :

 

Je montre des postures debout, à quatre pattes, sur le côté qu’ils expérimentent. Toute une palette de propositions qu’ils choisiront selon leurs préférences et leurs constitutions.

 

Le partenaire testera sur sa femme les mêmes gestes que moi, pressions avec les paumes, les pouces, essuyages, mobilisations...et la femme validera son savoir-faire, ce qui développera la confiance entre eux. On continuera par un apprentissage de pressions sur certains points d’acupuncture qui permettent de rendre les contractions plus efficaces, qui favorisent l’ouverture du col de l’utérus, ou l’éjection du placenta, qui soulagent les douleurs.

 

On terminera par une visualisation relaxante. Je donne ensuite au couple un livret détaillant tout ce que nous avons fait, ce qui leur permettra de « réviser » avant le jour J ! Car plus on se prépare à la naissance, mieux ça se passe en général !